La production est une culture biologique, appelée également « culture naturelle ». Le mode culture choisi est peu interventionniste en inspiration de la «permaculture».

 

         Ce jardin riche est conduit de la manière la plus saine et naturelle possible. Ainsi l'utilisation d'engrais vert, du compost, du purin d'ortie et de consoude, corne sont les apports essentiels en éléments nutritif.

 

           Le travail du sol est réduit au minimum, dans notre région la terre argileuse est compacte, il est nécessaire d'aérer le sol à la grelinette et au cochet. Le motoculteur est utilisé très rarement car malheureusement il fractionne les racines d'espèces non désirées (Les deux espèces de liserons par exemple) et perturbe trop fortement  les couches supérieures du sol où prospèrent les micro et macro organismes. Les lignes sont paillées pour éviter l'arrosage.

 


   Une fois la cueillette effectuée, les plantes sont emmenées rapidement au séchoir. Celui-ci a été conçu pour un séchage optimal. En effet les plantes sont installées sur des claies en fine couche pour éviter tout échauffement. Par temps humide, un déshumificateur et un ventilateur assurent un séchage continu.

          

Séchoir de plantes aromatiques et médicinales

 

Hache paille électrique


Certaines plantes comme l'ortie, le frêne par exemple sont conditionnées avec le hache paille électrique fait maison.

 

 

La Gamme d'infusions >>>